Préambule:

Ce projet sportif vise à fédérer l’ensemble des adhérents de notre association autour de valeurs, de priorités, d’objectifs communs. Il fixe des orientations pour les années à venir ainsi que les moyens à mobiliser. Il devra permettre une continuité de nos actions au fil des ans.

Etat des lieux

Le Football Club Mistral, co-présidé par Messieurs Farid Harbouche et Mehdi Louter, est une association régie par la loi de 1901, à vocation sportive et éducative, comprenant 187 licenciés en 2014 – 2015, répartis en plusieurs équipes de football, chacune encadrée par un éducateur et des dirigeants.

En 2013-2014, le club compte :

  • 29 U6 – U7
  • 31 U8 – U9
  • 28 U10 – U11
  • 25 U12 – U13
  • 21 U14 – U15
  • 23 U16 – U19
  • 16 SECTION FUTSAL
  • 14 SENIORS A 7

une vingtaine d’éducateurs , bénévoles , compétents , formés d’une part en externe , en suivant les cursus de formation de la fédération française de football , mais aussi formés en interne , suivant une dynamique de mutualisation de nos savoirs et savoirs faire.

Un responsable de la formation (personne ressource pour nos entraineurs) est chargé d’impulser cette formation continue.

 

Des valeurs fortes:

Depuis plusieurs années les dirigeants et éducateurs du FC Mistral œuvrent à inculquer à leurs footballeurs, et ce, dès le plus jeune âge, un état d’esprit, un savoir être et un savoir vivre. Pratiquer le football à Mistral est possible quelle que soit son origine, sociale, ethnique, religieuse, politique, sans discrimination d’aucune sorte.

 

Les principes directeurs du projet éducatif

  • Guider l’enfant vers l’autonomie.
  • Concilier les besoins individuels à la vie en collectivité.
  • Lui proposer un environnement humain et matériel adapté qui permet l’émergence de ses compétences motrices perceptives et cognitives.
  • Développer la pédagogie.
  • Encourager les interactions de l’enfant avec d’autres enfants et avec les adultes.
  • Ouvrir la structure aux parents et les encourager à participer aux échanges avec les éducateurs, en restant à leur place de parent et en nous reconnaissant notre statut d’éducateur.
  • Favoriser un rapport citoyen entre chacun.

Les éducateurs se donnent les moyens pédagogiques de mettre en œuvre les principes directeurs. Le projet mis en forme et rédigé, devient un lien contractuel entre tous : bureau, coordinateurs, éducateurs, accompagnateurs, parents, enfants.

 

Les règles de vie du club

Les règles de vie du club sont les droits et devoirs de chaque participant à la vie du MISTRAL FOOTBALL CLUB.

Ces règles régissent le club de la catégorie U6 à la catégorie U19 incluse.

  • Le respect : De chacun, quel que soit son rôle au sein du club et en dehors (dirigeants, éducateurs, accompagnateurs, arbitres, joueurs, parents, supporters, etc…).
  • La politesse : Se saluer dès notre arrivée au stade ou sur le lieu de rendez-vous, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
  • La solidarité : Permet de soutenir une personne qui éprouverait des difficultés dans n’importe quel domaine que ce soit, en fonction des moyens de que l’on dispose.
  • L’entraide : Créer des liens entre chaque membre du club dans l’idée d’accomplir ensemble les activités menées du club.
  • L’esprit sportif : Favoriser le déroulement de la rencontre dans un bon esprit (fair-play.)

 

Aspect sportif

Les entraînements permettent de préparer les rencontres afin que celles-ci se déroulent dans de bonnes conditions. Les rencontres ne sont que des évaluations qui révèlent l’acquisition technique, tactique et physique. Mistral Football Club privilégie l’amour du maillot, le plaisir de jouer ensemble et le travail par génération. Elle privilégie l’éducation et non la performance à n’importe quel prix, même si des résultats sont espérés. Les éducateurs mettent en place des séances structurées, adaptées au rythme de l’enfant suivant sa catégorie. Une programmation annuelle est établie pour chaque catégorie par le responsable de l’école de football et validée par le responsable technique.

Les éducateurs attachent beaucoup d’importance à l’enfant en tant qu’individu et membre de l’équipe. Ils encouragent et valorisent chacun d’entre eux.

Les premiers instants sont centrés sur la maîtrise du ballon, la transmission, et le sens du jeu.

 

Le rôle de chacun

L’éducateur

L’éducateur est responsable des enfants dont il a la charge. Son rôle est d’encadrer les séances d’entraînement ainsi que les rencontres du week-end.

Il est chargé de mettre en place au minimum un entraînement par semaine. L’entraîneur est le premier arrivé et le dernier parti (respect des horaires).

Il doit veiller à sa tenue.

L’éducateur doit être présent lors des réunions techniques.

Il bénéficie d’une totale liberté concernant ses choix tactiques.

L’effectif dont il dispose permet de mettre en place un travail par génération.

Il rend compte de son travail au coordinateur.

 

L’accompagnateur

Le rôle de l’accompagnateur est de soutenir l’éducateur dans son travail.

Il peut participer aux réunions techniques.

Il est licencié au club en tant que dirigeant et peut être amené à arbitrer lors d’une rencontre (arbitre central, arbitre de touche).

L’accompagnateur a pour charge l’aspect administratif de la catégorie dont il dépend.

Il est responsable du matériel (pharmacie, gourdes…).

Il est le deuxième regard sur les enfants et partage avec l’éducateur son point de vue.

 

L’enfant

L’enfant licencié au club s’engage à être présent le plus souvent possible aux entraînements. Il doit veiller à sa tenue.

Le port des protèges tibias est obligatoire. Il participe aux rencontres du week-end selon les besoins de l’entraîneur.

L’enfant licencié doit respecter le matériel, les installations, faire preuve de civisme et de politesse.

 

Les parents

Les parents adhérent à la politique du club et s’engagent à respecter ses choix.

Le rôle des parents est de faciliter le travail de l’éducateur lors des déplacements de son équipe.

Il est demandé aux parents de participer activement à la vie du groupe dans le but de compléter l’encadrement et d’apporter des éléments constructeurs à la vie du groupe.

Les parents soutiennent l’entraîneur et lui accordent toute leur confiance.

Attention: Un parent inquiet communique son inquiétude à son enfant.

 

Pourquoi homogénéiser le discours ?

Pour créer une cohérence éducative qui rassemble chaque individu autour d’un même objectif.

Pour s’assurer que chaque acteur du club (bureau, direction technique, accompagnateurs, parents, etc…) soit porteur des mêmes règles de vie.

 

Conclusion

Les éducateurs se doivent de faire respecter les principes directeurs du club.

Chaque acteur du projet se doit de faire respecter les règles de vie du club.